Home

79 results found

Les ordres de grandeur

Ce site web propose une animation qui a pour objectif que l'élève puisse se rendre compte concrètement des différents ordres de grandeur. On y voit notamment des atomes, des espèces vivantes, des monuments, des pays, des planètes, des galaxies, ...

Energie : Dossier thématique

L'énergie permet de se déplacer, d'allumer les lampes, de faire fonctionner son smartphone, de faire voler les avions, de chauffer nos maisons... Sans énergie, rien ne marche. Notre vie est construite sur des dépenses d’énergie. ...

Changement climatique, protection du climat et politique climatique : Dossier thématique

Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes,...

Biodiversité : Dossier thématique

La biodiversité joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes intacts nous fournissent des sols fertiles, de la nourriture, de l'eau propre, du bois, des substances pour la production de médicaments, etc. La perte de biodiversité diminue les nombreux avantages que l...

Cartes de la ville de Fribourg

Ce site-ressource propose des dossiers pédagogiques, des cartes et photographies de la ville ainsi que diverses ressources sur l'exposition temporaire "Fribourg à la carte : la ville de 1822 à nos jours ".

Fiches pédagogique EPFL

Ce site web vous fera plonger au coeur du monde scientifique grâce à plusieurs fiches pédagogiques en lien avec les programmes d'enseignement. Ces documents sont disponibles en ligne et gratuitement. Les fiches sont destinées à des élèves de 9H à 11H mais contiennent des informations qui peuvent...

Le jardin des possibles : Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques

Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet...

Cousu de fil blanc : Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats...

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes

Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie et au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes. ...

Le jeans, du berceau à la tombe

Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. L'activité se déroule en quatre étapes « Le cycle de vie du jeans », « Le revers de la médaille », « Comment rendre le jeans plus durable ? » , « Le...

Le riz, filière et mode de production

Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...

Histoire suisse : la Suisse de 1750 à 1914

Cette quatrième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties : 1. A l'aide d'un présentation power point, l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIIe et XIXe siècles. 2. Trois modules à choix permettent aux élèves d'approfondir l'un ou l'autre thème...

Géographie Axe C - Vivre en ville ici et ailleurs : l'espace urbain

Plonger dans les villes de New-York et Mumbai en passant par Fribourg. Cette séquence permet de voyager à travers le monde et à travers le temps. Elle passe du global au local.

Géo 9H - Axe B - Le sucre : De la table au commerce équitable

Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à...

Géo - 9H - Axe B - Le saumon

Cette séquence informe sur la part croissante de l'aquaculture dans la production de poisson censée combler une pêche naturelle de capture dont les stocks sont pour la plupart épuisés ou surexploités. Elle met aussi l'accent sur les dérives écologiques et sanitaires de la production de masse des...

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Géo - 10H - Axe C - Les flux migratoires

Cette séquence permet d'aborder la thématique des migrations avec les classes de 10H (Cycle 3).

Géo - 10H - Axe C - Le climat: effet de serre, réchauffement et catastrophes climatiques

Ce dossier en couleur pour les élèves de 10H permet de traiter la thématique de l’environnement de notre planète. Pour accompagner les explications de l'enseignant-e, 9 vidéos explorent les différentes thématiques abordées telles que "les climats de la planète", "l’effet de serre", "les...

Géo - 10H - Axe B - Les portables

Cette séquence permet d'aborder la filière de production des téléphones portables et les questions éthiques que celle-ci suscite.

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Flamatt

Quelles sont les représentations des élèves quant aux intempéries de l’été 2007 dans la région fribourgeoise ? Y voient-ils une fatalité, un événement exceptionnel, une conséquence du réchauffement climatique ? S’agissait-il vraiment d’une catastrophe naturelle ou d’un aléa de la nature ? Quelles...

Pages