Home

68 results found

Enseigner en extérieur : d'où viennent mes légumes ?

Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1d : relation de l'homme à la nature

La séquence "Relation de l'homme à la nature" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle permet aux élèves de comparer le rapport de l'homme à la nature dans différentes croyances ("la conscience écologique des religions")...

Les coulisses du Musée

D'où viennent tous les animaux du Musée? Qui les prépare ? Et d'ailleurs, à quoi servent un Musée et ses collections ? ...

Les artistes rebelles

L’atelier, se déroulant à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle à Fribourg, offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, leurs créations en mouvements, bruits et couleurs, leurs révoltes et combats de societé. Dans ce cadre, la classe crée une œuvre...

La Sarine au fil de l’histoire : une rivière au coeur de la Basse-Ville de Fribourg : 400 ans d'histoire

Le Service de l'environnement a édité une documentation retraçant l'histoire de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg, ainsi qu'un guide destiné aux enseignants pour préparer une sortie au fil de la rivière avec leur classe.

HUMAN, le projet pédagogique

Cette ressource présente 5 films qui ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet, à partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, pour le public scolaire. Autour de la thématique « Éducation et développement durable »,...

HUMAN, le projet pédagogique

Cette ressource présente 5 films qui ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet, à partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, pour le public scolaire. Autour de la thématique « Éducation et développement durable »,...

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale : cycle 3

"L'éducation à la citoyenneté mondiale" a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Ce guide propose aux enseignant-e-s une méthode d'enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales. Quatre exemples d'activités sont...

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

De l’énergie renouvelable pour tous

Film en video on demand VOD (service payant). ...

Zéro déchet : mode d'emploi

Zéro déchet à l'école, telle est la vision proposée par cette ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p....

Anti-Littering et Recycling Heroes

Cette ressource est très complète et propose une diversité de méthodes et activités entre les travaux en classe et sur le terrain. Elles conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les...

La Buena Vida = La belle vie

Film en video on demand VOD (service payant). Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui...

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et...

Consommation / Mode

Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d...

Energie : Dossier thématique

L'énergie permet de se déplacer, d'allumer les lampes, de faire fonctionner son smartphone, de faire voler les avions, de chauffer nos maisons... Sans énergie, rien ne marche. Notre vie est construite sur des dépenses d’énergie. ...

Changement climatique, protection du climat et politique climatique : Dossier thématique

Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes,...

Biodiversité : Dossier thématique

La biodiversité joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes intacts nous fournissent des sols fertiles, de la nourriture, de l'eau propre, du bois, des substances pour la production de médicaments, etc. La perte de biodiversité diminue les nombreux avantages que l...

Le jardin des possibles : Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques

Ce guide méthodologique s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place un jardin partagé, éducatif et écologique. Quelles démarches, comment s'organiser, écueils, conseils, plans d'organisation, objectifs, etc. tous les ingrédients sont présents pour que ce jardin devienne un projet...

l'EDD à l'école et dans l'enseignement

Pourquoi l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Qu'est-ce que l'EDD? Comment la mettre en œuvre? Ce dossier est destiné aux non spécialistes, aux enseignant-e-s qui hésitent à se lancer. Il rappelle les grandes lignes de l'EDD, ce qu'elle implique pour l'école, comment elle combine...

Pages