Home

385 results found

L’eau : d’où vient-elle et où va-t-elle ? : le cycle de l'eau

Un orage d’été, une rivière lors d’une crue, le givre sur la pelouse le matin. L’eau est toujours en changement et suit un cycle naturel. Elle est source de vie pour tous les organismes. Découvrez avec vos élèves le cycle de l’eau à l’aide d’une simple expérience scientifique.

Guide de bricolage : stéthoscope de ruisseau

Entendre le clapotis du ruisseau à l'aide d'une branche : un ruisseau gazouille, clapote ou murmure. Souvent nous n'entendons que le murmure, car les autres bruits proviennent de l’eau qui charrie des matériaux. A l'aide d'une branche dont une extrémité est posée sur le fond du ruisseau, nous...

Guide de bricolage : corbeille de fruits multicolore

Avec des bandes de tissu, du grillage métallique et des matériaux ramassés dans la nature, on peut fabriquer des corbeilles originales - une idée de cadeau pour Pâques, la fête des mères ou des pères, et une manière judicieuse de (ré)utiliser des vêtements, des restes de tissu et de laine...

Enseigner en extérieur : d'où viennent mes légumes ?

Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère

Enseigner en extérieur : la terre et la croissance

Ce présent dossier vous présente des activités, des idées et des liens qui vous aideront à traiter en classe un sujet passionnant : la terre et la croissance. Le but est d’encourager les enfants à explorer, observer et découvrir la terre, et en particulier le compost. Au travers de certaines...

La politique : Ton carnet de bord

Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...

Ethique et cultures religieuses : science et religions

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le rapport des religions à la science à l'aide des activités suivantes : brainstorming sur le thème de la création du...

Ethique et cultures religieuses : conceptions de la mort

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur la destinée humaine face à la mort en abordant les thèmes suivants : la mort fait partie de la destinée humaine, la...

Ethique et cultures religieuses : liberté et religions

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le concept de liberté dans les grandes religions en abordant les aspects suivants : la religion comme libération de l'être...

Ethique et cultures religieuses : sens de l'existence et de l'au-delà

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à identifier le sens de la vie et la quête du salut dans certains courants religieux et philosophiques en explorant les trois thèmes...

Ethique et cultures religieuses : quelques notions d'anthropologie

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle permet à l'élève de définir l'être humain par ses principales caractéristiques et son comportement spécifique en abordant les thèmes suivants :...

Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur l'importance d'appartenir à un groupe et à déterminer si cette appartenance restreint ou non la liberté individuelle...

Ethique et cultures religieuses : sexualité et responsabilité

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle permet à l'élève de comparer des attitudes de la société et des attitudes religieuses face à la sexualité en abordant les aspects suivants :...

Ethique et cultures religieuses : liberté et déterminisme

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle permet à l'élève d'analyser les notions de liberté et de déterminisme en abordant les aspects suivants : approche de la problématique par la notion...

Ethique et cultures religieuses : notions générales de liberté

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle permet à l'élève d'acquérir quelques notions générales relatives à la liberté notamment au travers de chansons, d'une bande dessinée et de...

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 5 : mariages civils et religieux

La séquence 5, consacrée au mariage, fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle dégage les fondements du mariage civil et religieux.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 4 : quête du bonheur

La séquence "quête de bonheur" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle analyse la notion de "bonheur" dans différentes traditions religieuses et courants de pensée.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 3b : dérives sectaires

La séquence "Dérives sectaires" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle identifie et analyse les causes et les conséquences de certaines idéologies.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 3a : idéologies

La séquence "Idéologies" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle analyse les causes et les conséquences de certaines idéologies religieuses (fanatisme, fondamentalisme, violences au nom des religions, etc.).

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1d : relation de l'homme à la nature

La séquence "Relation de l'homme à la nature" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle permet aux élèves de comparer le rapport de l'homme à la nature dans différentes croyances ("la conscience écologique des religions")...

Pages