Home

71 results found

Sur les traces du détective Basilius : une enquête à Vallon

Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent...

Les contes mythologiques : l'histoire d'Icare et la statuette de Vallon

Les élèves commencent par visiter le Musée romain de Vallon, principalement le rez-de-chaussée, qui accueille son exposition permanente, avec un parcours illustré par une douzaine de vitrines. Lors de la visite du Musée, l’animateur/l’animatrice racontera aux élèves, de manière interactive, le...

La fresque romaine

Le Musée romain de Vallon offre une animation directement en lien avec l’ornementation de ses murs. Cette animation est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. Ainsi, la visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables fragments de peintures murales...

Masques de théâtre

Atelier au Musée romain de Vallon où l’on découvre les masques de théâtre représentés sur la mosaïque dite de « Bacchus et Ariane » : la tragédie, la pantomime et la comédie. L’enfant en apprendra un peu plus sur le théâtre latin, avant de créer son propre masque de théâtre, à l’aide de carton,...

Le soleil a rendez-vous avec la terre

Les élèves émettent des hypothèses sur les effets du soleil sur nos calendriers annuels, saisonniers et journaliers. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur le site d’animations d'Edumedia.

La mosaïque romaine

Le « musée des mosaïques », comme on aurait pu l’appeler, se devait de proposer une animation directement en lien avec ses deux pavements extraordinaires. C’est ainsi qu’une équipe d’animateurs et animatrices du Musée romain de Vallon a appris l’art de la mosaïque auprès d’un artiste-artisan...

Robotic - cycle 2 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Comment réaliser un film d'animation

Développé dans le cadre du festival de l'UltraCourt, ce tutoriel a pour but d'apprendre à une classe primaire comment réaliser un film d'animation à partir de photographies ou de dessins.

Citoyen de demain : Centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne

Site dont le principal thème est l'éducation à la citoyenneté et qui comporte des vidéos, des fiches pratiques d’activités à télécharger, un lieu d’échanges, un blog d’actualités et un espace destiné aux enfants.

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Un reportage photo dans l'école

Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?

Un kiosque à l'école primaire

Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Textes en bulles (BD)

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 2

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Tour de Romandie virtuel

Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".

Abi – les pingouins

Film en video on demand VOD (service payant). ...

Réalisation d'une interview enregistrée

Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Plus cher ou meilleur marché ? (GeoGebra)

L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est...

Meine Schule

Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.

Pages