Home

399 results found

L'alimentation : RTSdécouverte

RTSdécouverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l’actualité. Dans ce dossier sur l'alimentation, RTSdécouverte propose des explications d’experts, un lexique sur l’alimentation, des activités pédagogiques et une liste de liens...

Equinoxes et solstices : RTSdécouverte

RTSdécouverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l’actualité. Que sont les équinoxes et les solstices ? Pourquoi la durée des jours varie-t-elle au cours de l’année ? En fonction de quoi fixe-t-on la date de Pâques ? Ce dossier...

Les abeilles : RTSdécouverte

RTSdécouverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l’actualité. Comment fait-on le miel? Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe? Ce dossier propose des vidéos et activités pédagogiques pour répondre à ces questions. ...

Fourchelangue

La séquence Fourchlangue propose des activités et jeux pour entraîner la production orale. L'élève pourra entraîner sa diction, son articulation, son souffle, sa respiration, son intonation, le débit ainsi que l'intensité lors de production de textes oraux.

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps...

Le conseil de coopération : Démocratie à l'école

Le conseil de coopération offre aux apprenant.e.s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de...

Economie circulaire : Module d'apprentissage

Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en...

Santé – Mouvement – Nature

Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Matières premières

L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...

L’école bouge

Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Katrina à la rescousse du climat

Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Déchets - Suffisance

Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

Mobilesport

Cet ensemble de ressources en lien avec les manuels d'éducation physique proposent des exercices, des tests et des leçons-types. Mobilesport.ch est la plateforme pour l'enseignement de l'éducation physique et l'entraînement.

PhiloEcole

PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. Plusieurs thématiques sont proposées : mise en pratique des droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie (jeu Politeias).

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

La Salamandre - Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

Enseigner en extérieur : Que se cache-t-il dans le sol ? - décomposition

Cette ressource propose une activité pour observer le sol et l'activité des lombrics.

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Consommer responsable ? : L'alimentation

Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...

Pages