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Textes en bulles (BD)

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Léoparquet

Les élèves réalisent des "mots-valises" et leurs définitions. Ils mettent leurs créations sur un site web educanet.

Le temps qui passe

Cette activité 'clés en main' s'adresse à des classes de 2P dans le domaine des connaissances de l'environnement. La proposition est de réaliser un calendrier sur la base de modèles simples à utiliser pour les élèves de cet âge.

L'eau dans tous ses états

Les élèves émettent des hypothèses sur des déclarations contradictoires de personnages de dessins animés au sujet de l’eau. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur des sites d’animation sur internet.

J'argumente pour, tu argumentes contre...

Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

Ecrire à plusieurs avec pad.fri-tic.ch

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (pad.fri-tic.ch) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Devinettes

Les élèves créent et rédigent des devinettes basées sur la polysémie. Ils les mettent en ligne en utilisant de manière détournée le modèle "texte lacunaire" du générateur de site educanet.

De la graine à la plante

Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit.

Création d'acrostiches

Les élèves inventent un acrostiche. Ils l’écrivent à l’ordinateur et le mettent en page grâce à un logiciel de traitement de texte ou de présentation.