Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.
Le sport est un terrain de prédilection pour la publicité. Les marques se livrent une concurrence féroce pour associer leur nom à des évènements, des exploits, des athlètes admirés. Il ne s'agit pas d'un mécénat désintéressé mais d'un investissement.
Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.
Cette ressource propose dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2010 et représentant des enfants, et une séquence d'enseignement qui amène les élèves à observer et comparer ces photos.
Au travers du film d’animation Animatou et de son making-off les élèves se familiarisent avec les émotions, le plaisir et les richesses du cinéma d’animation. Ils vont également travailler les notions de cadrage et de techniques d’animation.