Home

355 results found

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps...

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication...

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et d’audition d’expert.e.s, ce texte présente des enjeux sociaux et éthiques qui peuvent s'inscrire dans une réflexion...

Big Data

Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...

Mein Lieblingsbuch

Mithilfe von Computer und Internet Recherche, erarbeiten und präsentieren SuS eigene Rezensionen ihrer Lieblingsbücher. Die Begeisterung der Kinder fürs Lesen zu wecken und zu fördern sowie ihre Medienkompetenz zu stärken, sind die Hauptziele dieser Unterrichtseinheit.

Raconter une histoire animée avec un iPad

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application "PuppetPalsHD". Le produit fini est une courte séquence vidéo.

La Salamandre - Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

Wikibu

Die Wikipedia gehört heute bei SuS zu den meist genutzten Informationsquellen. Verglichen mit klassischen Enzyklopädien wie Brockhaus oder Britannica umfasst die Wikipedia ein Vielfaches an Informationen und wird laufend aktualisiert. Zudem lassen sich Texte und Bilder aus Wikipedia-Artikeln...

WebGIS Schule : olympische Spiele weltweit

Diese Unterrichtseinheit basiert auf dem kostenfrei zugänglichen Geoinformationssysteme (GIS) Dienst "WebGIS-Schule" und richtet sich insbesondere an "GIS-Neulinge". Sie zeigt, dass der schulische GIS-Einsatz das Einbinden aktueller Themen in den Unterricht ermöglicht, wie beispielsweise die...

Voyages intervilles

Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.

Vorlagen für die Verwendung im Wiki von educanet2

Diese Ressource stellt den SuS eine Sammlung von gebrauchsfertigen und in der Praxis erprobten Vorlagen zur Verfügung, die von den Lernenden einfach kopiert und auf ihren Wikiseiten eingefügt werden können.

Un reportage photo dans l'école

Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?

Un crime presque parfait : cycle 3

Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...

Un GPS latin : la tabula Peutinger

Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.

Un kiosque à l'école primaire

Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Travail sur la maquette de Rome

Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Tour de Romandie virtuel

Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".

Textes en bulles (BD)

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Pages