Home

293 results found

Le loup, le lynx et l’ours

«Le loup, le lynx et l’ours» permet de traiter du thème des grands prédateurs grâce à différents ateliers présentés dans ce dossier pédagogique. En parcourant les différentes activités, les enfants acquièrent tout un éventail de connaissances intéressantes sur le mode de vie du loup, du lynx et...

Le gypaète barbu : nettoyeur des Alpes

L’animation «Le gypaète barbu – nettoyeur des Alpes» est une animation pédagogique destinée aux élèves 3 à 6 HarmoS, qui vise à sensibiliser les enfants à l’importance de la réintroduction d’espèces menacées, ici le gypaète barbu, pour conserver l’équilibre de l’écosystème et à l’importance de se...

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 1

Les élèves partent dans le musée avec quelques objets qu’on pourrait trouver dans n’importe quel foyer fribourgeois (une clef, un gobelet, une bouteille en PET,…). Leur mission, confiée par le directeur du musée dans un film : retrouver l’ « ancêtre » de chacun de ces objets. Une quête tantôt...

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 2

Enquête au musée : en rangeant des pièces historiques dans son dépôt, le conservateur du musée a retrouvé un crâne non identifié. Aidez-le à comprendre pour quelles raisons il a été conservé ici depuis tout ce temps. Il n’y a pas de date, pas de nom... peut-être est-il lié à un événement violent...

Musée de Morat : pistes pédagogiques - arts visuels

Découvrez 5 projets artistiques proposés pour travailler sur l'histoire de Morat.

Senso5 : 7H

La Fondation Senso5 est une fondation d’utilité publique, à but non lucratif qui a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation; elle conduit des projets de recherche, donne des formations, participe à des congrès,...

Zur Zeit von Fries

Das Atelier im Museum für Kunst und Geschichte Freiburg gliedert sich in zwei Phasen: ...

Wikibu

Die Wikipedia gehört heute bei SuS zu den meist genutzten Informationsquellen. Verglichen mit klassischen Enzyklopädien wie Brockhaus oder Britannica umfasst die Wikipedia ein Vielfaches an Informationen und wird laufend aktualisiert. Zudem lassen sich Texte und Bilder aus Wikipedia-Artikeln...

Was ist Vergangenheit? – Was ist Geschichte?

Vergangenheit und Geschichte sind nicht dasselbe. Die Vergangenheit ist unwiederbringlich vorbei und kann nicht mehr zum Leben erweckt werden. Dennoch finden wir heute noch viele Spuren der Vergangenheit – zum Beispiel alte Gebäude oder deren Ruinen, Gegenstände, die Menschen früher benutzt haben...

Von der Fliege zum Drachen : die Tiere des Museums

Ihre SuS machen sich auf die Suche der zahlreichen Tiere, die sich in den Werken des Museums für Kunst und Geschichte Freiburg verbergen, wie eine verblüffend realistische Fliege, ein rennender Wolf oder der Drachen des hl. Georg. Teils gemalt, teils in Holz geschnitzt, teils in Sandstein gehauen...

Village lacustre de Gletterens : vannerie spiralée

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : peinture préhistorique

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète grâce à la fabrication d’une oeuvre d’art retrouvée en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : tir au propulseur

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète en découvrant des gestes et des techniques très différentes de celles utilisées aujourd’hui. ...

Village lacustre de Gletterens : cordelette

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : lampe à graisse

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : couteau à moissonner

Durant cet atelier au Village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Néolithique de façon concrète grâce à la fabrication d'un objet emblématique, abondamment retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : feu

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète en découvrant des gestes et des techniques très différentes de celles utilisées aujourd’hui. ...

Village lacustre de Gletterens : bronze

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans l’Age du bronze de façon concrète en assistant à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : bourse en cuir

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Néolithique de façon concrète grâce à la fabrication d'un objet emblématique, retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Une plongée dans l’histoire du vitrail de ses débuts à nos jours au Vitromusée

Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la...

Pages