Home

59 results found

Voyages intervilles

Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Sucht

Les élèves créent un jeu "Wer wird Millionär" sur le thème "Sucht".

Senso5 : 5H

La Fondation Senso5 est une fondation d’utilité publique, à but non lucratif qui a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation; elle conduit des projets de recherche, donne des formations, participe à des congrès,...

Schau mal, das ist mein Zimmer!

Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

Schauspielervideo

En allemand, production par groupes, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés. Chaque groupe apprend ensuite son texte dans le but de produire un petit film au moyen de caméras (images fixes et mobiles) qui sera mis en ligne.

Partenariats de classe : activités de prise de contact

Pour faciliter la mise en place d'échanges entre classes de différentes régions linguistiques, 6 séquences clé en main sont proposées pour la prise de contact et les premiers échanges entre élèves.

Partenariats de classe : activités par lieu

Propositions d'activités clés en main dans le canton de Fribourg: Fribourg, Schwarzsee, Bulle, Estavayer-le-Lac, Murten, Gruyère.

Partenariats de classe : activités d'accueil

Propositions d'activités didactiques toutes prêtes pour accueillir des classes partenaires lors de rencontres. Ces activités permettront aux participants des deux langues de mieux faire connaissance.

Musique : présenter un groupe ou un artiste

Les élèves créent un site web et y présentent un groupe de musique ou un artiste.

Minidialoge Verabredung

Les élèves écrivent des minidialogues (téléphoniques, par exemple) qu'ils enregistrent. Il remanient ensuite l'enregistrement avec Audacity puis le mettent à disposition sur educanet ou www.scolcast.ch.

Meine Schule

Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.

Meine Schule vorstellen

Les élèves présentent leur école en réalisant un petit film. Par groupes, ils choisissent un lieu précis qu'ils vont présenter et rédigent un texte de présentation.

Los, wir gehen shoppen!

Sur la base d'un dialogue créé dans le contexte d'un magasin de mode, construire une BD au moyen de Comic Life.

Interview en allemand d'une personnalité

Les élèves réalisent l'interview d'une personnalité de la région.

Den Weg beschreiben

Les élèves décrivent un itinéraire sous forme de dialogue.

Échanges linguistiques sur un forum

Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.

DACH-Länder Collage

À l'aide du logiciel Comic Life les élèves réalisent un collage de photos en lien avec un pays germanophone de leur choix (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH-Länder). Ce collage sert de support aux élèves pour poser des questions, revoir du vocabulaire connu et/ou d'en acquérir du nouveau.

mindsteps

Mindsteps ist eine Aufgabensammlung zur Unterstützung des kompetenzorientierten Lernens in den Fächern Deutsch, Englisch, Französisch und Mathematik. Die Aufgaben umfassen den zweiten und dritten Zyklus des Lehrplans 21. Sie decken also die Kompetenzen und Themen von der 3. Klasse der...

Bourbaki Panorama: Lernort Museum

Das Bourbaki Panorama Luzern erachtet es als wichtige Aufgabe, jungen Menschen die Teilhabe am kulturellen und geschichtlichen Erbe zu ermöglichen. Im Lehrplan 21 nehmen Geschichtskulturen und Narrativität einen zentralen Stellenwert ein. Dort steht: „Geschichte entsteht und wird lebendig mit...

Pages