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Pain à la romaine

La présence d'une vaste cuisine, avec ses armoires, son garde-manger et toute sa batterie de vaisselle conduisent à s’intéresser à la gastronomie romaine et les habitudes alimentaires qui sont également le reflet du statut social. Durant l'atelier, les élèves sont ensuite invités à préparer la...

Tourisme et développement durable - Economie familiale

Dimension santé/sociale du tourisme: en vacances, faut-il manger international ou manger local?

Mondialisation et développement durable - Economie familiale

Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les questions alimentaires liées à la fabrication du jus d'orange: tous les jus d’orange ont-ils le même goût? Quelles sont les valeurs nutritionnelles des différentes sortes de jus d’orange? Comment...

Le texte qui règle des comportements : cycle 1

Cette ressource offre aux enseignant-e-s du cycle 1 (HarmoS) des liens vers quelques ressources choisies pour travailler ce genre textuel.

La Bénichon : éducation nutritionnelle

Cette ressource amène les élèves à découvrir le repas de Bénichon : énumérer quelques mets, reconnaître et nommer quelques aliments propres au menu de Bénichon, cuisiner un des éléments du repas et des spécialités régionales. Le scénario pédagogique a été conçu dans le cadre d'un cours d'économie...

La Bénichon : français

Ces ressources permettent de travailler la compréhension de l'écrit à travers des activités liées à la fête de la Bénichon: les origines historiques de la Bénichon et des recettes de cuisine (lire pour agir).

Education nutritionnelle : menus libres

Le thème des menus libres est abordé par le biais de quatre séquences qui peuvent s'utiliser séparément : "Choix et utilisation des aliments de saison" ; "Utilisation des moyens de cuisson permettant de conserver au maximum les matières nutritives (marmite à pression, panier vapeur)" ; ...

Education nutritionnelle : l'énergie

Le thème de l'énergie est traité dans cette ressource par le biais de 6 séquences: "repérer les valeurs nutritives", "comparer les apports énergétiques", "comparer les dépenses énergétiques", "découvrir le métabolisme de base et le métabolisme de travail", "équilibrer la balance énergétique" et ...

Education nutritionnelle : les herbes aromatiques, les épices et le groupe vert

Découvrir les herbes aromatiques, les épices et les aliments du groupe vert : reconnaître les herbes aromatiques et les épices, apprendre les bienfaits des herbes aromatiques, savoir cultiver les herbes aromatiques, connaître les besoins journaliers en fruits et en légumes etsavoir préserver les...

Besoins physiologiques : les céréales et leurs dérivés

Le thème des céréales et leurs dérivés est traité par le biais de 2 séquences et un devoir : "hit du petit déjeuner et les céréales" ; "les céréales, leurs dérivés et leurs utilisations" ; "recette : barres de céréales" ; "devoir : le groupe brun".

Abracadabra, goute-moi ça!

3 histoires kamishibaï qui servent d'amorce et permettent aux élèves de 4-7 ans de se questionner, débattre et réagir sur leurs goûts, le plaisir de manger, leurs sens, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix. Les activités proposées sont en lien avec le quotidien des élèves...

Trivial contre la faim

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une...

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et...

Consommation / Mode

Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d...

Konsum / Mode

Wir alle konsumieren: ein Buch, eine Zugfahrt nach Paris, ein Sandwich – oder eben Kleider und Schuhe. Die Bekleidungsindustrie ist ressourcenintensiv und Ausdruck globalisierter Wertschöpfung. Mit dem Thema Mode kommt die Welt ins Klassenzimmer und bietet einen lebensnahen Zugang zu...

Biodiversité : Dossier thématique

La biodiversité joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes intacts nous fournissent des sols fertiles, de la nourriture, de l'eau propre, du bois, des substances pour la production de médicaments, etc. La perte de biodiversité diminue les nombreux avantages que l...

L'alimentation en classe : L'environnement au menu

Excellente ressource d'éducation à l'environnement qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités...

Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat

A travers une série de dessins animés et activités, le programme "Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat" se propose de sensibiliser les élèves à l’alimentation à travers ses facettes gastronomiques, nutritionnelles, environnementales et agricoles. Ces trois ressources de la partie ...

Recettes de Noël en Europe

Ouvrez un grand livre de recettes cuisinées dans divers pays d'Europe pour des petits plats typiques de Noël. Ces derniers raviront les papilles des plus jeunes et des plus âgés!

Quel sens donnons-nous à l'expression 'développement durable'?

Cette ressource présente des définitions historiques et actuelles du concept de développement durable.

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