Home

1440 results found

Toupie or not toupie

La visite de l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle permet aux élèves de découvrir l’art de Jean Tinguely de façon ludique, de plonger dans son univers rempli de ferraille, de couleurs, de bruits et de mouvements. L’atelier permet ensuite aux élèves de s’approprier de façon créative des...

Schreiben wie die Römer

Das Atelier führt die Schülerinnen und Schüler in die Welt des Schreibens in der Antike ein. ...

Randonnée accompagnée : les milieux humides

Avec un/e accompagnateur/trice en montagne. Randonner une journée à la découverte des milieux humides et de leurs spécificités, explorer les multiples facettes de cet écosystème fragile et particulier, de sa biodiversité et de l'interdépendance des êtres vivants entre eux. Vivre une expérience en...

Jouer comme les romains

Les élèves commencent par visiter le Musée romain de Vallon, principalement le rez-de-chaussée, qui accueille son exposition permanente, avec un parcours illustré par une douzaine de vitrines. ...

Geführte Wanderung : Moorlandschaft

Mit der Schulklasse unterwegs im Kanton Freiburg. Unterwegs mit einem Wanderleiter entdeckt ihr einen Tag lang eine Moorlandschaft und seine Besonderheiten. Wir nehmen ein komplexes und aufregendes Ökosystem wahr und beobachten die Vielfalt und die Interdependenz der Lebewesen. In der Gruppe...

Ecrire comme les romains

Cette animation proposée par le Musée romain de Vallon est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. ...

Changement climatique : analogies

Cette activité facile à mettre en place peut servir d'amorce pour aborder la question du changement climatique. Les élèves sont amenés à découvrir des objets dans un sac et ainsi à faire des liens entre ces objets du quotidien, la consommation et l'impact sur le changement climatique. Activité...

Un outil de mobilisation citoyenne : L'exemple du rallye des solidarités

Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. ...

Oser ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement

Oser! fait le point sur l'état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques (agriculture, alimentation, jardin, air). Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu'une vingtaine de fiches d'activités éducatives, issues du terrain (France,...

Zéro déchet : mode d'emploi

Zéro déchet à l'école, telle est la vision proposée par cette ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p....

Anti-Littering et Recycling Heroes

Cette ressource est très complète et propose une diversité de méthodes et activités entre les travaux en classe et sur le terrain. Elles conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les...

Sol et sous-sol… des questions à creuser

Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l...

Ridoy : Travail des enfants pour des chaussures de football

Film en video on demand VOD (service payant). Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement...

Angelus Novus : Voyage vers l'inconnu

Film en video on demand VOD (service payant). Une famille de réfugiés d'origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s'est installée provisoirement. Ali, un garçon d'environ neuf ans, va à l'école. L'après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad...

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La ressource propose une entrée artistique originale, pas très fréquente, pour conduire les élèves à identifier les liens qui existent entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD autour d'un thème ou d...

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé à l'école : Concepts et activités clés

Le Réseau européen des écoles en santé (SHE), propose de nouvelles ressources pour apprendre sur la santé et la promotion de la santé. Considérant l'école comme une communauté d'apprentissage et de développement et un système dynamique, le guide propose d'agir sur différentes composantes: l...

L'éducation en vue des objectifs de développement durable : Objectifs d'apprentissage

Les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la surexploitation des ressources, la réduction des inégalités, une vie décente pour tous exigent de toute urgence un changement des modes de vie actuels et une transformation des façons de penser et d'agir. Pour contribuer à cette...

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et...

Präsentieren mit digitalen Medien : Präsentieren (Zyklus 2 und 3)

Das Präsentieren und Vortragen gehört zum Alltag von Lehrpersonen, sei dies im Unterricht oder an Elternabenden. Auch die Schülerinnen und Schüler lernen heute schon früh, ihre Gedanken und ihr Wissen vor ihren Mitschülerinnen und -schülern zu präsentieren. Seit immer mehr Schulzimmer mit...

Lernen mit digitalen Medien : Lernunterstützung Zyklus 2 und 3

Gemäss Lehrplan «Medien und Informatik» (D-EDK, 2014) zählt das Arbeiten mit Werkzeugen zur Lernunterstützung bzw. zum Lern- und Wissensmanagement zu den zentralen, überfachlichen Kompetenzen. Ziel ist es, dass Schülerinnen und Schüler bis zum Ende ihrer obligatorischen Schulzeit fähig sind,...

Pages