Home

336 results found

uiivit – Dinge von gestern. Heute verstehen.

Das spielerische Lernangebot für den Geschichtsunterricht auf den Sekundarstufen I und II

MER Allemand 7e : Junior

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Allemand 8e : Junior

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Histoire 7e- 8e Thème 2 - AUX XV ET XVI SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 2 AUX XVe ET XVIe SIÈCLES permet d'aborder la question : Quelles incidences les éléments marquant le passage entre le Moyen Âge et le début des Temps modernes ont-ils eues sur la vie quotidienne et l’organisation...

MER Histoire 7e- 8e Thème 5 - AU XX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 5 AU XXe SIÈCLE permet d'aborder la question : Quelles étapes marquantes ont modifié la vie quotidienne et l’organisation sociale au cours du XXe siècle ?Il est constitué de 8 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 1 - HABITAT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence HABITAT permet de se questionner sur l’habitat et la population suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 6 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 6 – MYTHES ET RÉALITÉS

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le thème MYTHES ET REALITES permet d'aborder la question : Comment les personnages, fictifs ou réels, ont-ils traversé les époques, qu’en demeure-t-il aujourd’hui et pourquoi ?Il est constitué de 4 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 4 - AU XIX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 4 AU XIXe SIECLE permet d'aborder la question : Comment la Révolution industrielle a-t-elle changé la vie quotidienne et l’organisation sociale au XIXe siècle ?Il est constitué de 4 modules.

Hiver nomade

Fiche pédagogique permettant de traiter le film documentaire Hiver nomade réalisé par Manuel von Stürler (Suisse, 2012), 90min.Pascal et Carole sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terres...

MER Histoire 7e- 8e Thème 3 - AUX XVII ET XVIII SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 3 AUX XVIIe et XVIIIe SIÈCLES permet d'aborder les questions : Quelles étaient les principales caractéristiques de la société et des activités économiques aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment les évolutions ont...

MER Histoire 7e- 8e Thème 1 - Au Moyen Âge

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 1 AU MOYEN ÂGE permet d'aborder la question : Comment les hommes du Moyen Âge répondaient-ils à leurs besoins vitaux et comment ont-ils organisé leur société ?Il est constitué de 10 modules.

MER Anglais 7e : More

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 4 - ÉCHANGES ET ÉNERGIE

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence ECHANGES ET ENERGIE permet de se questionner sur les réseaux de transport, d’énergie et d’échange d’informations en Suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 4 modules...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 3 - APPROVISIONNEMENT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence APPROVISIONNEMENT permet de se questionner sur la production de biens en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 7 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 2 - LOISIRS

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence LOISIRS permet de se questionner sur le tourisme en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 4 modules.

Katrina à la rescousse du climat

Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Déchets - Suffisance

Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Consommer responsable ? : L'alimentation

Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...

Pages