Home

342 results found

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps...

Le conseil de coopération : Démocratie à l'école

Le conseil de coopération offre aux apprenant.e.s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de...

Economie circulaire : Module d'apprentissage

Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en...

All Inclusive

Film en video on demande VOD. ...

Santé – Mouvement – Nature

Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Matières premières

L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...

uiivit – Dinge von gestern. Heute verstehen.

Das spielerische Lernangebot für den Geschichtsunterricht auf den Sekundarstufen I und II

MER Allemand 7e : Junior

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Allemand 8e : Junior

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Histoire 7e- 8e Thème 2 - AUX XV ET XVI SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 2 AUX XVe ET XVIe SIÈCLES permet d'aborder la question : Quelles incidences les éléments marquant le passage entre le Moyen Âge et le début des Temps modernes ont-ils eues sur la vie quotidienne et l’organisation...

MER Histoire 7e- 8e Thème 5 - AU XX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 5 AU XXe SIÈCLE permet d'aborder la question : Quelles étapes marquantes ont modifié la vie quotidienne et l’organisation sociale au cours du XXe siècle ?Il est constitué de 8 modules.

MER Géographie 7e- 8e Séquence 1 - HABITAT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence HABITAT permet de se questionner sur l’habitat et la population suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 6 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 6 – MYTHES ET RÉALITÉS

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le thème MYTHES ET REALITES permet d'aborder la question : Comment les personnages, fictifs ou réels, ont-ils traversé les époques, qu’en demeure-t-il aujourd’hui et pourquoi ?Il est constitué de 4 modules.

MER Histoire 7e- 8e Thème 4 - AU XIX SIÈCLE

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 4 AU XIXe SIECLE permet d'aborder la question : Comment la Révolution industrielle a-t-elle changé la vie quotidienne et l’organisation sociale au XIXe siècle ?Il est constitué de 4 modules.

Hiver nomade

Fiche pédagogique permettant de traiter le film documentaire Hiver nomade réalisé par Manuel von Stürler (Suisse, 2012), 90min.Pascal et Carole sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terres...

MER Histoire 7e- 8e Thème 3 - AUX XVII ET XVIII SIÈCLES

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 3 AUX XVIIe et XVIIIe SIÈCLES permet d'aborder les questions : Quelles étaient les principales caractéristiques de la société et des activités économiques aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment les évolutions ont...

MER Histoire 7e- 8e Thème 1 - Au Moyen Âge

Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 1 AU MOYEN ÂGE permet d'aborder la question : Comment les hommes du Moyen Âge répondaient-ils à leurs besoins vitaux et comment ont-ils organisé leur société ?Il est constitué de 10 modules.

MER Anglais 7e : More

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 4 - ÉCHANGES ET ÉNERGIE

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence ECHANGES ET ENERGIE permet de se questionner sur les réseaux de transport, d’énergie et d’échange d’informations en Suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 4 modules...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 3 - APPROVISIONNEMENT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence APPROVISIONNEMENT permet de se questionner sur la production de biens en Suisse pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.Elle est constituée de 7 modules.

Pages