Home

297 results found

Weltraumfahrt - Der Weg zum Mond...

Im Trickfilm, den Schülerinnen und Schüler einer 5. Klasse erstellt haben, werden die verschiedenen Phasen der ersten Mondlandung dargestellt. Ein dazugehörendes Puzzle greift das Thema noch einmal auf.

Santé – Mouvement – Nature

Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Matières premières

L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...

MER Allemand 6e Der Grüne Max

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Allemand 5e Der Grüne Max

Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...

MER Histoire 5e- 6e Thème 1 - Du passé à l'histoire du passé

Ce thème permet de dégager quelques caractéristiques de la Préhistoire et de l’Antiquité. L'élève pourra se familiariser avec les sources et les apports de l’archéologie en tant que témoins du passé. Il apprendra à enquêter et à exercer son esprit critique. L'élève sera amené à comprendre l...

MER Histoire 5e- 6e Thème 9 - Dans l’Antiquité : organisation sociale et économique dans le monde romain

Avec ce thème, les élèves sauront se représenter comment les Romains ont organisé leur société et leurs relations avec les peuples entrant dans le monde romain, comment ils ont étendu leur territoire, diffusé leur culture et organisé leur commerce au sein de leur vaste empire. Ils pourront aussi...

MER Histoire 5e- 6e Thème 6 - A l’âge des Métaux : vie quotidienne organisation sociale et économique

Ce thème explique la manière dont les hommes ont découvert des métaux, développé de nouvelles techniques et créé de nouveaux objets. Il permet aussi dire comment ils ont modifié leur organisation sociale et économique et organisé leur habitat. Ce thème permet d'apprendre à décrire certaines de...

MER Histoire 5e- 6e Thème 8 - Dans l’Antiquité : vie quotidienne dans le monde romain

Ce thème permet d'expliquer la manière dont les habitants du monde romain se nourrissaient, se logeaient et s'habillaient. Il décrit aussi les moyens mis en place pour leur hygiène et leurs loisirs et identifie des techniques et des thèmes de l'art antique.Il est constitué de 8 modules. 

MER Histoire 5e- 6e Thème 7 - Dans l’Antiquité : vie quotidienne, organisation sociale et économique dans les civilisations méditerranéennes

Ce thème permet de décrire les éléments nouveaux qui marquent le passage de la Préhistoire à l'Histoire, ainsi que les caractéristiques communes aux civilisations antiques.Il est constitué de 5 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 3 - Au Paléolithique : vie quotidienne et organisation sociale

Ce thème permet d'expliquer comment les hommes s'adaptaient à leur milieu naturel et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Les élèves pourront comprendre comment les hommes d'autrefois s'exprimaient à travers l'art, s'organisaient pour vivre ensemble...

MER Histoire 5e- 6e Thème 10 - Mythes et réalité : représentations

Parmi les représentations de l'élève et celles qui lui sont proposées, ce thème permet d'identifier ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui a été déformé, en s'appuyant sur les découvertes des scientifiques.Il est constitué de 7 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 2 - De l'Univers à l'homme

Avec ce thème, les élèves pourront se situer dans l’histoire de l’Univers, de la planète, par rapport à l’apparition de la vie et à son évolution (générale et humaine). Ils découvriront aussi comment la conquête du feu et la fabrication d’outils toujours plus perfectionnés ont permis à l’homme d...

MER Histoire 5e- 6e Thème 4 - Au Néolithique : vie quotidienne

Ce thème explique comment les hommes du Néolithique vivaient dans leur milieu et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Il expose également comment les hommes d'autrefois ont développé l'artisanat et les transports.Il est constitué de 4 modules.

MER Histoire 5e- 6e Thème 5 - Au Néolithique : organisation sociale

Ce thème permet d'expliquer comment les hommes du Néolithique vivaient en société, quelles nouvelles techniques ils  employaient, comment ils honoraient leurs morts et quelles grandes constructions ils ont réalisées.Il est constitué de 3 modules.

Katrina à la rescousse du climat

Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Déchets - Suffisance

Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

La Salamandre - Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Pages