Planificateur de projet de l'Unesco : Conseils pratiques pour l'action des jeunes

Preview image for LOM object Planificateur de projet de l'Unesco : Conseils pratiques pour l'action des jeunes
Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds, mise en œuvre-coordination, communication-visibilité, suivi-évaluation). Chaque étape regroupe des informations pratiques utiles à la réflexion, à l’orientation du projet et guide le visiteur qui souhaite s'appuyer sur des jalons prédéfinis.
A la fin de chaque étape, des liens proposent de découvrir d’autres ressources, outils et directives. Ces liens renvoient parfois vers des organisations privées (entreprises informatiques et technologiques par ex.) Dans le cadre d'une observation générale, on pourrait proposer aux apprenant.e.s une réflexion sur le recours à la technologie et le choix des partenaires/références.
La mise en oeuvre de projets peut permettre d'acquérir des savoirs interdisciplinaires, d'initier la relation de partenariat, d'ouvrir une réflexion sur des problématiques ancrées dans le quotidien, d'apprendre à s'impliquer dans des processus de changement et s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation en vue d'un développement durable.