Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Film en video on demand VOD (service payant). Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.
Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale....
Le matériel d'accompagnement fourni spécialement pour le film poursuit les objectifs d'apprentissage suivants :
-Comprendre l’être humain à la fois comme personne et comme individu social qui développe son identité en faisant ses choix au sein des groupes dans lesquels il vit.
-Prendre conscience de la diversité au sein du groupe-classe.
-Explorer les liens entre apparence et identité.
-Prendre conscience des normes sociales et les évaluer dans une optique de durabilité.
-Représenter sous forme visuelle ses aspirations pour l’avenir et évaluer ses marges de manoeuvre collectives.
-Proposer et mettre en pratique des pistes d’action concrètes pour plus d’égalité.
Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’y oppose farouchement. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable. Lors de la prise de la photo nécessaire pour le passeport, elle sort littéralement du cadre à cause de ses cheveux. Elle décide alors de prendre une mesure radicale....
Le matériel d'accompagnement fourni spécialement pour le film poursuit les objectifs d'apprentissage suivants :
-Comprendre l’être humain à la fois comme personne et comme individu social qui développe son identité en faisant ses choix au sein des groupes dans lesquels il vit.
-Prendre conscience de la diversité au sein du groupe-classe.
-Explorer les liens entre apparence et identité.
-Prendre conscience des normes sociales et les évaluer dans une optique de durabilité.
-Représenter sous forme visuelle ses aspirations pour l’avenir et évaluer ses marges de manoeuvre collectives.
-Proposer et mettre en pratique des pistes d’action concrètes pour plus d’égalité.
General information
Author | Anjembe Josza |
Publisher | Yukunkun Productions |
Language | French |
Version | 2016 |
Keywords | Discrimination Diversité culturelle Racisme |
Educational information
Learning resource types | Text Video Case study Educational game Enquiry-oriented activity Lesson plan |
Target audience | Learners Teachers |
Target audience's age | 16-99 |
Education context | Post-compulsory education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Resource information
Rights
Cost | Yes |
License | Tous droits réservés |
Technical information
Technical requirements | - |
To the resource
URL | Le bleu blanc rouge de mes cheveux |
URL | Matériel pédagogique |
Relationships
Is basis for |