TimeLine - SRG SSR

Le site www.ideesuisse.ch/timeline donne accès aux reportages du Ciné-Journal Suisse et à de nombreux extraits d’émissions de radio ou de télévision retraçant les grands événements et débats des 75 dernières années.
Présentés en français, en allemand, en italien et en romanche, les sujets explorent plusieurs domaines: De la culture, l’éducation, l’économie et la politique au sport et aux loisirs, en passant par la protection de l’environnement et la santé. Le site s’enrichit régulièrement de nouveaux dossiers.
Présentés en français, en allemand, en italien et en romanche, les sujets explorent plusieurs domaines: De la culture, l’éducation, l’économie et la politique au sport et aux loisirs, en passant par la protection de l’environnement et la santé. Le site s’enrichit régulièrement de nouveaux dossiers.
General information
Publisher | SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision |
Language | German, French, Italian, Rhaeto-Romance |
Version | Réalisé 2006, développement continu |
Keywords | Culture Débat Education Idée Loisir Politique Protestation Science Sport Suisse Vie quotidienne économie |
Educational information
Pedagogical description | En utilisant des documents audiovisuels, l’enseignant donne un attrait supplémentaire à ses cours. Au-delà des faits et des opinions, les Cinéjournaux et les émissions de radio et de télévision véhiculent des informations précieuses. Chacun peut, grâce au son et à l’image, se faire une idée des relations qu’entretenaient à l’époque le monde politique, la population et les médias. Par des reportages filmés, radiophoniques ou télévisés, Timeline permet d’illustrer des thèmes complexes. Ces reportages constituent souvent une entrée en matière idéale. Différentes méthodes de visionnage sont envisageables. Les documents vidéo peuvent être regardés en classe sur rétroprojecteur. Si la classe dispose de plusieurs ordinateurs, il est possible d’analyser le reportage individuellement ou en groupe. Enfin, les documents filmés peuvent servir à mettre en relief des aspects spécifiques. |
Learning resource types | Text Image Video Audio Glossary Case study Enquiry-oriented activity Presentation Demonstration Methodological tool |
Target audience | Learners |
Target audience's age | 9-99 |
Learning time | One to five lessons |
Education context | Compulsory education Post-compulsory education Higher education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Plan d'études Romand
- Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordés en classe
- Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l’environnement local (chansons, folklore,…)
- Présentation, par les élèves, d’éléments culturels de leur pays d’origine (chants, musiques, instruments,…)
- Découverte d’espaces artistiques, de spectacles, de concerts
- Description de ce qui est écouté (impressions, instruments,…)
- Perception des diverses réactions du corps (fatigue, transpiration, bien-être, respiration, battements du cœur,…) dans le mouvement et l'effort
- Découverte et expérimentation d'un effort prolongé
- Sensibilisation à la tenue du corps dans différentes positions en mobilisant son tonus musculaire
-
Mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc,…)
Identification des différentes parties du corps - Découverte des mesures de sécurité et d’assurage liées aux activités pratiquées
- Sensibilisation à un comportement adapté à une situation donnée
- Découverte de mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser,…) dans des situations variées (postes, circuits, parcours, jardins d’agrès,…)
- Perception du tonus musculaire (tension et relâchement)
- Expérimentation et renforcement de l’équilibre statique et dynamique au travers d’activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre)
- Expérimentation de diverses formes de : courses (courir vite, courir longtemps) sauts (sauter haut, sauter loin) lancers (lancer avec précision, lancer loin)
- Expérimentation et apprentissage de l’immersion-respiration, de la flottaison et de la glisse
- Observation et identification d’œuvres (peintures, dessins, photos,…) de diverses périodes, provenances et de styles différents
- Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (sujet, techniques, formes, couleurs, compositions, contrastes,…)
- Découverte et approche d’artistes de sa région
- Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel local et régional (éléments d’architecture, tableaux,…)
- Comparaison de productions d’art local avec celles d'autres régions d'origine des élèves
- Participation active de l'élève à la découverte d’un événement, d’un lieu culturel (exposition, musée, cinéma,…) et à son exploitation en classe
- Choix et présentation de productions d'élèves (dessins, peintures, collages,…)
- Participation de chaque élève, dans le cadre du groupe et de l’établissement, à l'organisation d'une manifestation culturelle (objets exposés, création de l’affiche, des décors,…)
- Écoute et identification d'œuvres musicales de diverses périodes, provenances et de styles différents (orchestre, ensemble vocal, groupe instrumental,…)
- Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, instruments,…)
- Découverte et approche d’artistes de sa région
- Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional (chansons, folklores, hymnes,…)
- Comparaison des productions d’art populaire ou musical local avec celles d'autres régions d'origine des élèves
- Interprétation de chants dans différentes langues
- Sensibilisation à l'importance de l'échauffement et du retour au calme
- Connaissance et entraînement des exercices spécifiques à un échauffement
- Connaissance et contrôle de la tenue corporelle (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…)
- Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc)
- Expérimentation et entraînement des quatre facteurs de la condition physique : force, vitesse, endurance, adresse
- Sensibilisation : à l'hygiène corporelle (douche après l'effort,…) aux bienfaits du mouvement sur la santé (détente, sommeil,…) aux risques liés à la pratique sportive (blessures,…)
- Expérimentation de la vie en groupe (journées sportives, camps,…)
- Perfectionnement des familles de mouvements (en équilibre, grimper, tourner,…) dans des situations différentes (ateliers, pistes d'agrès, combinaisons, parcours,…)
- Entraînement de l’équilibre statique et dynamique au travers d’activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers supports)
- Entraînement à la technique de diverses formes de : courses (courir vite, courir longtemps) sauts (sauter haut, sauter loin) lancers (lancer avec précision, lancer loin)
- Découverte de jeux et de parcours d’orientation
- Initiation à la lecture d'un plan, d'une carte
- Entraînement de l’immersion, de la flottaison, de la glisse
- Expérimentation de diverses entrées dans l’eau (saut, plongeon,…)
- Expérimentation et entraînement de la propulsion avec coordination bras-jambes-respiration
- Sensibilisation aux principes de sécurité en milieu aquatique
- Observation, identification et analyse d’œuvres artistiques (peintures, photos, images animées,…) de diverses périodes (grands courants artistiques), provenances et de styles différents
- Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, formes, couleurs, techniques, composition,…)
- Découverte et approche d’artistes de sa région
- Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d’autres provenances, d’autres époques, d’autres cultures
- Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (peintures, affiches, vidéos,…)
- Découverte d’événements (expositions, films,…), de lieux culturels (musées, espaces artistiques,…) et exploitation en classe
- Écoute, identification et analyse d’œuvres musicales de diverses périodes (grands courants musicaux), provenances (musiques du monde) et de styles différents (classique, jazz, rock,…)
- Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, forme, message,…)
- Découverte et approche d'artistes de sa région
- Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d’autres provenances, d’autres époques, d’autres cultures
- Interprétation de chants dans différentes langues
- Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (chansons, folklores, hymnes,…)
- Connaissance des principes de l'échauffement et de la récupération
- Entraînement des exercices spécifiques à un échauffement
- Travail de la tenue corporelle dans différentes situations (position assise, déplacement d'une charge, réception de sauts,…)
- Mobilisation et renforcement musculaire (gainage,…) des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc)
- Entraînement des quatre facteurs de la condition physique: force, vitesse, endurance, adresse
- Mise en application des règles de sécurité spécifiques et des règles d'assurage
- Connaissance des bienfaits d'une pratique sportive régulière et équilibrée sur la santé
- Identification et analyse des besoins physiologiques (nourriture, hydratation, repos, sommeil, mouvement,…) et des principes d'hygiène corporelle
- Analyse critique du phénomène sportif et mise en évidence de ses aspects positifs (santé, socialisation,…) et négatifs (dopage, mercantilisme, violence, fanatisme,…)
- Enchaînement de mouvements dans des situations variées (barre fixe, anneaux, sol,…)
- Expérimentation et perfectionnement de phases de vol et/ou de rotations aériennes (tremplin, mini-trampoline,…)
- Entraînement de l’équilibre statique et dynamique au travers d’activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers supports)
- Entraînement et perfectionnement à la technique de diverses formes de : courses (sprint, endurance, haies, relais,…) sauts (hauteur, longueur, triple-saut,…) lancers (javelot, boulet, disque,…)
- Perfectionnement de techniques de nage (propulsion, respiration, mouvements coordonnés des bras, des jambes,…) et de styles de nage (brasse, crawl,…)
- Entraînement et perfectionnement des formes élémentaires du plongeon
- Connaissance et application des principes de sécurité en milieu aquatique
- Lecture d’un plan, d’une carte
- Entraînement de l’orientation au travers de parcours et de jeux en recourant à la lecture d’un plan, d’une carte et à l’utilisation d’une boussole
Resource information
Rights
Cost | No |
License | Copyright © SRG SSR |
Technical information
Technical requirements | ADSL-Verbindung Flash Player 7 und Real Player 10 |
To the resource
URL | www.ideesuisse.ch |