Shodaï à l’école

Preview image for LOM object Shodaï à l’école
Film en video on demand VOD (service payant).
Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh.
Accompagné de matériel pédagogique et fiches de l'élève en format PDF.

General information

EditorKrüger Urs
PublisherNETZ e.V
LanguageGerman, French, Italian
Version2005

Educational information

Pedagogical descriptionDocumentaire, 14 min. Langues : français, allemand, italien
Shodai nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. A 7 heures, après le petit-déjeuner, il va à l’école avec les autres enfants du village. En classe, ils apprennent l’alphabet bengali – des signes inconnus pour nous – et comptent à leur façon sur les doigts. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières.
Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
Les suggestions didactiques du matériel pédagogique proposé font appel à différentes méthodes et à une palette variée de formes d’enseignement et d’apprentissage servant à développer un certain nombre de compétences interdisciplinaires (cf. introduction). L’EDD vise à favoriser, sur le long terme, l’exercice des trois groupes de compétences suivants (cf Fondation éducation21, Suisse 2014):

Compétences personnelles : Agir de manière autonome
- Développer un sens d’appartenance au monde -> Responsabilité
- Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui -> Valeurs
- Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manoeuvre -> Action
Compétences disciplinaires et méthodologiques : Se servir d’outils de manière interactive
- Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en - compte différentes perspectives -> Savoirs
- Penser en systèmes -> Systèmes
- Penser et agir avec prévoyance ->A Anticipation
- Penser de manière critique et constructive -> Pensée créatrice
Compétences sociales : Interagir dans des groupes hétérogènes
- Changer de perspective -> Perspectives
- Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité -> Coopération
- Participer à des processus collectifs -> Participation
Learning resource typesText
Video
Case study
Educational game
Enquiry-oriented activity
Exercise
Lesson plan
Target audienceLearners
Teachers
Duration00:14:00
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostYes
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirementsFilm en video on demand VOD (service payant).
La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

To the resource

URLShodaï à l'école

Relationships

Has part of
Matériel pédagogique et fiches de l'élève (en format PDF) de Peter Meier.
Traduction : Martine Besse

Link to resource