Une journée avec Moussa

Preview image for LOM object Une journée avec Moussa
Film en video on demand VOD (service payant).
Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger.
Accompagnée de matériel pédagogique et fiche de l'élève en format PDF.

General information

EditorSiradji Bakabe Maman
PublisherARTE
Les Films du Tambour de Soie
Ardèche images
Pilumpiku Production
LanguageGerman, French, Italian
Version2011
KeywordsDroits de l'enfant

Educational information

Pedagogical descriptionDocumentaire, 13 min. Langues : français, allemand, italien (part. sous-titré).
Moussa aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.
Les suggestions didactiques du matériel pédagogique proposé (voir sous Relations) font appel à différentes méthodes et à une palette variée de formes d’enseignement et d’apprentissage servant à développer un certain nombre de compétences interdisciplinaires (cf. introduction). L’EDD vise à favoriser, sur le long terme, l’exercice des trois groupes de compétences suivants (cf Fondation éducation21, Suisse 2014):

Compétences personnelles : Agir de manière autonome
- Développer un sens d’appartenance au monde -> Responsabilité
- Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui -> Valeurs
- Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manoeuvre -> Action
Compétences disciplinaires et méthodologiques : Se servir d’outils de manière interactive
- Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en - compte différentes perspectives -> Savoirs
- Penser en systèmes -> Systèmes
- Penser et agir avec prévoyance ->A Anticipation
- Penser de manière critique et constructive -> Pensée créatrice
Compétences sociales : Interagir dans des groupes hétérogènes
- Changer de perspective -> Perspectives
- Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité -> Coopération
- Participer à des processus collectifs -> Participation.
Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.
Learning resource typesText
Video
Exercise
Case study
Enquiry-oriented activity
Lesson plan
Target audienceLearners
Teachers
Duration00:13:00
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirementsFilm en video on demand VOD (service payant).
La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.

To the resource

URLUne journée avec Moussa

Relationships

Has part of
Matériel pédagogique (en format PDF) de Peter Meier.

Traduction : Martine Besse

Link to resource