Critères de bonnes pratiques prévention de la violence juvénile

Preview image for LOM object Critères de bonnes pratiques prévention de la violence juvénile
Dans la famille, à l'école et dans l'espace social. Ce guide (PDF 64 p.) peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu’il est un outil d’aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets.


Educational information

Pedagogical descriptionLe guide et la fiche d’information ont été préparés dans le cadre du programme national Jeunes et violence, ils sont le fruit de la mise en commun des efforts de la Confédération, des cantons, villes et communes pour améliorer l’efficacité de programmes de prévention de la violence chez les jeunes. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique. Ils sont une base solide pour soutenir le choix, l’élaboration et l’adaptation de projets de prévention, dans une vision globale.
Le guide est conçu en 5 parties dont les 2 premières présentent le cycle de projet et ses phases et les critères de bonnes pratiques généraux. Les 3 chapitres suivants se concentrent sur les domaines famille, école et espace social. Une fiche résumé pour chaque domaine est à disposition téléchargeable sur le site ou à commander. Ce matériel est utile pour concevoir et suivre un projet de manière efficace et rigoureuse. Bien que centré sur la prévention de la violence, il peut être utile pour tout autre projet cherchant à améliorer le climat d’école, à faire de l’école un lieu de vie, de travail et d’apprentissage sain et favorable à l’EDD (education en vue d'un développement durable). Cultiver des valeurs communes, assurer la continuité, favoriser une approche communautaire et la coopération des acteurs, développer les compétences sont des critères semblables à ceux de l’EDD. Les phases de projet tout comme les critères sont décrits de manière concrète et aidante pour la pratique. Des méthodes et liens utiles sont proposés à chaque fois. Dans le chapitre du domaine école, chaque critère est explicité pour faciliter la réflexion et se poser les bonnes questions.

Le guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu’il est un outil d’aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Il est complété par le site internet avec d’autres documents dont un répertoire des mesures et structures existantes dans les cantons.
Learning resource typesText
Methodological tool
Project
Target audienceSchoolmanagers
Others
Teachers
Education contextCompulsory education
Continuing education
Post-compulsory education
Special education

Classification Systems

School context
Disciplines

Plan d'études Romand

Cycle 1 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 1 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 1 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 2 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 3 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Resource information

Rights

CostNo
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirements-

To the resource

URLLink to resource

Relationships

Is basis for
Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans la famille
Link to resource
Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile à l'école
Link to resource
Fiche d'information en complément PDF 4 p. : Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile dans l'espace social
Link to resource