Les possibilités d`apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans, le film "Escalier"

Les enfants ont besoins de racines et d’ailes. Ils ont besoin de sécurité. Et de défis dosés. C’est ainsi qu’avec le temps, de manière indépendante, ils parviennent à maîtriser beaucoup
de choses.
Le groupe de la garderie veut aller dans la ‹ salle d’activités › qui se trouve à la cave. Tous les enfants doivent donc descendre un long escalier. Au lieu de porter Enzo, l’éducatrice le laisse parcourir tout seul cette distance. Habilement, Enzo descend l’escalier à quatre pattes. La tête vers le haut, les pieds vers le bas et les yeux sur les marches, c’est la technique idéale pour qu’il puisse surmonter cet obstacle.
de choses.
Le groupe de la garderie veut aller dans la ‹ salle d’activités › qui se trouve à la cave. Tous les enfants doivent donc descendre un long escalier. Au lieu de porter Enzo, l’éducatrice le laisse parcourir tout seul cette distance. Habilement, Enzo descend l’escalier à quatre pattes. La tête vers le haut, les pieds vers le bas et les yeux sur les marches, c’est la technique idéale pour qu’il puisse surmonter cet obstacle.
General information
Author | Rob&Rose Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI) Minibarfilm |
Publisher | Bildungsdirektion Kanton Zürich, Bildungsplanung |
Language | Arabic, German, English, Spanish, French, Italian, Portuguese, International, Rhaeto-Romance, Serbo-Croatian, Albanian, Tamil, Tigrinya, Turkish |
Version | Mars 2014 |
Keywords | aide à la petite enfance apprendre qc. développement encouragement encourager qc. film garderie jouer qc. l`apprentissage dans la petite enfance l`éducation de la petite enfance l`étude possibilités d`apprentissage chez les enfants éducation |
Educational information
Pedagogical description | Les 40 films s’appuient sur le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse », lancé en 2012 par le réseau d’accueil extrafamilial et la Commission suisse pour l’UNESCO. Chaque séquence porte sur un thème spécifique présenté dans le Cadre d’orientation, et le traduit en images parlantes. Pour en savoir plus, veuillez consulter le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse », Chapitre 1: Principes fondamentaux (p. 26 ff.). Pour le film "Escalier" veuillez consulter les chapitres: Première ligne directrice:Bien-être physique et mental (p. 35 ss.) et la quatrième ligne directrice: Concept de soi (p. 42 ss.). |
Learning resource types | Video Case study |
Target audience | Learners Others Parents |
Duration | 00:02:15 |
Education context | Early Childhood |
Resource information
Rights
Cost | No |
License | CC BY-NC-ND (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification) |
Technical information
Technical requirements | - |
Format | audio/mp3 |
To the resource
URL | Le film et informations complémentaires |
Relationships
Is based on | La Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau d’accueil extrafamilial souhaitent effectuer un travail pionnier en comblant les lacunes existantes. Dans cette optique, ils ont lancé ensemble en 2010 le projet Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Ce document explicite les fondements pédagogiques de la qualité dans l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans compte tenu des connaissances scientifiques actuelles. Le Cadre d’orientation met en lumière des aspects fondamentaux concernant la formation, l’accueil et l’éducation durant les premières années de vie et, ce faisant, donne aux professionnels de la petite enfance et aux décideurs des pistes leur permettant d’offrir des prestations de haute qualité. Le Cadre d’orientation propose une base pédagogique pour l’accueil des enfants de 0 à 4 ans. Il part du principe que l’accueil des jeunes enfants à la maison comme dans des institutions extrafamiliales présente de nombreuses possibilités. Il propose également une description générale du développement des tout-petits et des principes directeurs pour les professionnels et la famille. Il signale les éléments que recouvre l’action pédagogique dans les structures d’accueil. Link to resource |
Is part of | Le projet « Les possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de quatre ans » de la Direction de l’éducation du canton de Zurich regroupe essentiellement 40 séquences filmées. Il vise à sensibiliser les parents et les autres adultes de référence aux précieuses possibilités d’apprentissage au quotidien et à leur montrer combien il est important que les enfants puissent les utiliser. Ces films mettent en évidence le fait que chez les jeunes enfants, l’expérience concrète, la découverte, le jeu et l’apprentissage fusionnent. Les films peuvent être intégrés dans le conseil aux parents ou dans la formation des parents, et offrent un support illustratif de qualité. Ils peuvent également être utilisés avec profit dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue, ou encore afin d’améliorer la qualité des structures d’accueil extrafamilial. Link to resource |