Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences

Preview image for LOM object Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences
Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur l'importance d'appartenir à un groupe et à déterminer si cette appartenance restreint ou non la liberté individuelle en abordant les aspects suivants : définition de l’atavisme et de la notion de groupe, identification de groupes d’origine religieuse, les raisons d’appartenance ou de rejet à de tels groupes, identification de groupes d’origine sociale et géographique.

Educational information

Pedagogical descriptionLes objectifs de cette ressource sont les suivants : définir la notion de groupe, d’appartenance à un groupe, d'identification à un groupe ; identifier des groupes selon l'origine sociale, religieuse ou géographique ; identifier les groupes auxquels les élèves appartiennent et en déterminer l'influence et l'importance sur leur vie ; analyser différents modes de fonctionnement de certains groupes ; s'interroger sur son propre besoin d'appartenir à un groupe ; analyser les restrictions de liberté liées à cette appartenance ; identifier d’autres influences qui peuvent altérer la liberté.
Learning resource typesText
Video
Lesson plan
Target audienceLearners
Target audience's age12-15
DifficultyMedium
Learning timeOne to five lessons
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Technical information

Technical requirementsPour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.

To the resource

URLLink to resource