Retour vers le futur

Participe à la chaine du recyclage des appareils électriques et électroniques et des sources lumineuses et préserve l’environnement. Quel est le cycle de vie de ces objets et que deviennent-ils lorsque l’on cesse d’en avoir besoin ? Cette ressource, composée d’un dossier pour l’enseignant-e et de 10 modules d’activités pour l’élève, permet d’approfondir cette question complexe.
General information
Educational information
Pedagogical description | Certaines activités s’adressent aux élèves des cycles 2 et 3, d’autres uniquement à ceux du cycle 3. Pour chaque module sont mentionnés les objectifs du PER (domaines disciplinaires SHS, MSN et FG) ainsi que la ou les dimensions du développement durable abordées. La force de ce dossier réside dans la variété des méthodes utilisées : travaux individuels et de groupe, jeux, débat, enquête, etc. A noter que la thématique nécessite des connaissances techniques qui seront parfois difficiles à amener au cycle 2 (surtout pour les 5-6H). Aussi, cette ressource nous paraît d’avantage adaptée aux élèves du cycle 3. L’objectif principal est clair : amener l’élève à un comportement plus respectueux de l’environnement par le tri de ses appareils électriques et électroniques. Bien que certaines activités comme le débat visent à exercer la pensée critique de l’élève par rapport à cette thématique, l’enseignant devra rester attentif – en fonction des modules choisis – à ne pas tomber dans la prescription d’eco-gestes sans réflexion critique de la part de l’élève. |
Learning resource types | Text Exercise Experiment Educational game Enquiry-oriented activity |
Target audience | Learners Teachers |
Education context | Compulsory education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Plan d'études Romand
Resource information
Rights
Cost | No |
License | Tous droits réservés |
Technical information
Technical requirements | - |
To the resource
URL | Retour vers le futur |