Mise en scène

A partir de la description textuelle précise d'un tableau d'Edward Hopper, mais sans voir le tableau lui-même, les élèves utilisent tous les objets et les décors utiles qui les entourent, se mettent en scène et se photographient pour créer une reconstitution (remake).
General information
Author | Centre MITIC interjurassien |
Language | French |
Version | Tramelan et Delémont, 2016 |
Keywords | Art Arts visuels Collaboration Composition Educlasse Espace Interprétation Mise en scène Peinture Photographie Reconstitution Tableau |
Educational information
Pedagogical description | Les élèves forment des groupes de cinq à sept personnes. Ils étudient le descriptif du tableau à reconstituer. Ils choisissent un emplacement adéquat et placent l'appareil photo (sur un trépied). Ils choisissent et disposent les personnages et accessoires afin de procéder à la prise de vue. Ils transfèrent la photo sur un ordinateur. L'enseignant-e, qui dispose d'un correctif et d'exemples de réalisations, peut alors commenter le travail des élèves et dévoiler l'image du tableau sur lequel ils ont travaillé (une comparaison qui peut faire office d'évaluation formative). Il s'agit de voir si les élèves ont respecté chaque point de la consigne. |
Learning resource types | Website Exercise |
Target audience | Learners |
Target audience's age | 13-16 |
Difficulty | Medium |
Learning time | One to five lessons |
Education context | Compulsory education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Plan d'études Romand
Resource information
Rights
Cost | No |
License | CC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique) |
Technical information
Technical requirements | Navigateur web |
Location | http://www.cyberdefi.ch/solo/defis/433_mise_en_scene/ |
To the resource
URL | Mise en scène |