Ballet mathématique

Preview image for LOM object Ballet mathématique
Les élèves observent une animation de segments qui cache une construction mathématiquement étonnante. Grâce à des questions progressives et conduites, les élèves découvrent le fond du problème et ce qui rend cette construction étonnante.

General information

AuthorCentre MITIC interjurassien
LanguageFrench
VersionTramelan et Delémont, 2013
KeywordsCyberdéfi
Nombre d'or
Pentagone
Phi
Pythagore
Résolution de problème

Educational information

Pedagogical descriptionL'élève met en oeuvre ses outils mathématiques dans un cadre dynamique et avec un arrière-plan culturel. Il doit observer une animation, la reproduire sur le papier et en déduire certaines choses (Pythagore) pour pouvoir répondre aux questions. La découverte du nombre d'or, caché dans le pentagone, fait figure de cerise sur le gâteau. Tous les ingrédients de la résolution de problème figurent dans ce jeu-défi. L'activité est auto-correctrice.
Learning resource typesWebsite
Exploration
Case study
Simulation
Target audienceLearners
Target audience's age15-17
DifficultyDifficult
Learning timeUp to one lesson
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseCC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique)

Technical information

Technical requirementsNavigateur web supportant le format Flash
Locationhttp://www.cyberdefi.ch/solo/defis/369_ballet_mathematique/

To the resource

URLBallet mathématique