Mystery : Une veste qui réchauffe... la planète : E-commerce, énergie et changements climatiques

Preview image for LOM object Mystery : Une veste qui réchauffe... la planète : E-commerce, énergie et changements climatiques
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.

General information

AuthorAubert Pierre
Publisheréducation21
LanguageFrench
Version2017
KeywordsClimat
Consommation
Economie
Mobilité
Mystery
Travail

Educational information

Pedagogical descriptionUn Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d'analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.
Les apprenant-e-s sont confrontés à une « situation- problème  » qu'ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices.
En ordonnant les 25 cartes d'information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l'énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d'améliorer la situation, dans le cadre privé mais également professionnel.
Learning resource typesText
Exercise
Case study
Educational game
Enquiry-oriented activity
Lesson plan
Target audienceLearners
Teachers
Education contextPost-compulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirements-

Relationships

References
Guide pour la méthode Mystery
Link to resource