Chez maîtresse Ecline : français

Ce site, sous forme de blog, regroupe des activités et du matériel pédagogique en ligne pour des élèves de cycle 1 ou des élèves BEP dans le domaine du français. Les activités peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l'aide personnalisée.
General information
Language | French |
Version | 2015- |
Keywords | Conjugaison Grammaire Jeu de lecture Lecture Lettres Orthographe SESAM Sons Vocabulaire Écriture |
Educational information
Pedagogical description | Le site contient de nombreuses fiches et du matériel didactique pour faire progresser les élèves dans le domaine du français. Ces exercices peuvent être utilisés pour un travail individuel ou pour un travail en atelier. |
Learning resource types | Text Image Video Exercise Presentation |
Target audience | Learners |
Learning time | One to five lessons |
Education context | Compulsory education Special education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Plan d'études Romand
- Découverte de la conscience phonologique : segmentation d’un mot oral en syllabes repérage de phonèmes
- Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,…)
- Développement de la conscience phonologique : segmentation d’un énoncé oral en mots segmentation d’un mot oral en syllabes segmentation des syllabes orales en phonèmes
- Compréhension de textes par une lecture autonome
- Activités réitérées de lecture
- Pour la grammaire, la 1re partie du cycle se limite à la sensibilisation de la syntaxe du langage parlé et à la reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève)
- Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs,…)
- Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposé)
- Reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève)
- Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom – D + N)
- Dans la phrase simple, identification du verbe dans le Groupe verbal – GV
- Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation
- Identification du Sujet dans une phrase simple
- Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple
- Identification du Complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable)
- Restitution des 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre
- Recherche d’un mot dans un dictionnaire
- Identification du singulier et du pluriel
- Exploration d’un champ sémantique (ex. : l’herbe pousse, il pousse la porte,…)
- Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex. : maison, maisonnette, jouer, joueur, rejouer, jouet,…)
- Recherche et classement de mots selon certains critères : relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon,… terme générique : les animaux) mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…) mots de sens proche (content, joyeux, gai,…) mots de sens opposé (grand/petit, monter/descendre,…)
- Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)
- Identification de référents (il, elle, ils, elles)
- Conjugaison orale au présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons
- Observation des constantes des terminaisons à l’écrit de l’imparfait et du présent des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller
- Utilisation des verbes du type «chanter» + être, avoir et aller au présent et à l’imparfait dans des productions écrites à l’aide de références
Resource information
Rights
Cost | No |
License | All rights reserved |
Technical information
Technical requirements | - |
To the resource
URL | Français 3ème Harmos |
URL | Français 4ème Harmos |