Découvrir la Gruyère par l'image

Preview image for LOM object Découvrir la Gruyère par l'image
En classe, les élèves observent des lots de photographies anciennes de leur localité provenant des collections du Musée gruérien. Ils s’interrogent en comparant situations passées et actuelles, retrouvent des lieux identiques ou différents, se rendent sur place pour de nouvelles prises de vue.
Lors d’une visite au Musée gruérien, les élèves observent les photographies principales dans chaque secteur de l’exposition : le travail à l’alpage, les usines et industries dans la région, la vie quotidienne d’il y a un siècle dans une ferme, le travail aux champs, les fêtes et coutumes, l’école… Ils identifient les marques de l’histoire ou des changements dans le temps. L’analyse de l’image porte également sur sa composition, le travail de prise de vue, les messages qu’elle transmet : renvoie-t-elle un reflet fidèle du passé ou est-elle plus ou moins « arrangée », cadrée, organisée … pour donner une impression positive, idyllique ? En fin de parcours, une visite dans les réserves du Musée offre un coup d’œil sur l’ampleur des collections photographiques. Les élèves découvrent les différentes manières de conserver les photographies anciennes.
De retour en classe, l’enseignant propose une carte postale vierge à chaque élève : chacun pourra y représenter sa localité, son quartier, ou en endroit important dans sa région.
Cette visite sur cette thématique est disponible dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Educational information

Pedagogical descriptionLe dossier pédagogique présente la visite du musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Learning resource typesText
Image
Exercise
Presentation
Lesson plan
Workshop
Target audienceLearners
Target audience's age8-12
DifficultyMedium
Learning timeOne to five lessons
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseAlle Rechte vorbehalten

Technical information

Technical requirements-