Les grenouilles : visite et atelier de poterie

Preview image for LOM object Les grenouilles : visite et atelier de poterie
La collection de grenouilles naturalisées fait partie de l’exposition permanente du Musée d'Estavayer. Ces 108 grenouilles, avec leurs postures humaines, évoquent avec une pointe d’humour des scènes de la vie quotidienne du 19e siècle.
Cette collection est entourée de mystères que les élèves aideront à élucider. Pourquoi les grenouilles sont-elles toujours là ? Les enfants émettent des hypothèses qu’ils pourront vérifier avec des images IRM : ils cherchent les grenouilles correspondantes et comprennent la base de la taxidermie. Au travers du jeu et de l’observation des grenouilles, les enfants découvriront également la signification de ces œuvres. Dernier mystère : mais qui en est vraiment l’auteur ? À découvrir au Musée !
À la suite de la visite du Musée, les élèves seront accueillis par Béatrice Bise à l’Atelier de poterie Miss Terre et créent avec de la terre cuite une grenouille. Les élèves partent avec leurs œuvres. La visite et l'activité sur cette thématique sont disponibles dans le cadre du programme Culture & Ecole.

Educational information

Pedagogical descriptionLe dossier pédagogique présente la visite du musée ainsi que des propositions d'activités à réaliser en classe avant et après la rencontre culturelle.
Learning resource typesText
Image
Exercise
Presentation
Lesson plan
Workshop
Target audienceLearners
Target audience's age4-8
DifficultyMedium
Learning timeOne to five lessons
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseAlle Rechte vorbehalten

Technical information

Technical requirements-