Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD).
La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Il permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide, qui s'adresse aux enseignant-e-s, fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux cycles 1 et 2. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.
Le guide propose également une évaluation possible de la balade et du niveau d'apprentissage des élèves.
Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !
La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Il permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide, qui s'adresse aux enseignant-e-s, fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux cycles 1 et 2. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.
Le guide propose également une évaluation possible de la balade et du niveau d'apprentissage des élèves.
Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !
General information
Author | Arank Valérie Welti Roger |
Publisher | éducation21 |
Language | French |
Version | 2019 |
Keywords | Développement durable Mobilité Sortie Ville |
Educational information
Learning resource types | Text Methodological tool Lesson plan Formative evaluation |
Target audience | Teachers |
Education context | Compulsory education |
Classification Systems
School context | |
Disciplines |
Plan d'études Romand
Resource information
Rights
Cost | No |
License | Tous droits réservés |
Technical information
Technical requirements | - |
To the resource
URL | Sortir, observer et ressentir |