Mystery sur le gaspillage alimentaire

Preview image for LOM object Mystery sur le gaspillage alimentaire
Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle ? Telle est l'énigme à résoudre dans le cadre de ce Mystery, qui met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et les changements climatiques. Dans le cadre de leurs recherches, les élèves prennent conscience de l'ampleur du phénomène et s'interrogent sur les actions concrètes à mettre en place au quotidien pour améliorer la situation.

General information

Educational information

Pedagogical descriptionUn Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une « situation problème », une sorte d'énigme qu'ils/elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices. Pour cela, ils doivent collaborer, activer leurs connaissances sur la thématique, identifier les liens d'interdépendance et formuler des hypothèses.
Toutes les informations nécessaires sont fournies à l'enseignant-e, y compris les cartes d'information à découper et des informations de base sur la thématique. Il est conseillé de prévoir une leçon sur les changements climatiques avant ou après le Mystery.
Learning resource typesText
Image
Exercise
Case study
Educational game
Lesson plan
Target audienceLearners
Teachers
Education contextCompulsory education
Post-compulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirements-