Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre

Preview image for LOM object Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre
Proposition d'activités pédagogiques pour les élèves de 7e à 9e années [9-11H]. PDF 26 p.

Educational information

Pedagogical descriptionLe théâtre participatif est une activité concrète, permettant une meilleure compréhension de la diversité.
Les élèves réfléchissent à leurs propres valeurs et à celles d'autrui sur les stéréotypes de genre, liées à l'accès différencié des hommes et des femmes au marché du travail. Par là, ils formulent leurs positions, changent de perspective entre celle présentée dans une première vidéo emplie de stéréotypes, cela en rejouant la scène en gommant ces derniers.
Les élèves collaborent avec leurs camarades pour analyser des situations concrètes, présentées dans les vidéos de manière interactive et sous forme de scenarii, et s'interrogent sur les rapports de force liés au genre face à l'accès au monde du travail.
Des solutions sont trouvées en commun pour aller à l'encontre de ces stéréotypes de genre. Finalement, les élèves prennent conscience que les stéréotypes de genre sont construits et influencés par la situation et le contexte socio-culturel.
Learning resource typesText
Video
Role play
Lesson plan
Target audienceTeachers
Education contextCompulsory education

Resource information

Rights

CostNo
LicenseTous droits réservés

Technical information

Technical requirements-

To the resource

URLLink to resource