Changement climatique : analogies

Preview image for LOM object Changement climatique : analogies
Cette activité facile à mettre en place peut servir d'amorce pour aborder la question du changement climatique. Les élèves sont amenés à découvrir des objets dans un sac et ainsi à faire des liens entre ces objets du quotidien, la consommation et l'impact sur le changement climatique. Activité simple qui peut offrir l'occasion aux élèves de se questionner et apprendre à penser de façon systémique. (Pour le cycle 1 l'enseignant-e sélectionnera sans doute les objets les plus simples de la liste d'objets proposés).
Une évaluation est proposée qui prend la forme d'activités de prolongement.
La dernière partie de l'activité propose que les élèves suggèrent des idées sur la façon de ralentir le réchauffement planétaire. Pour être dans une démarche EDD, l'enseignant-e pourrait prévoir un débat autour de ces idées et aborder la complexité tenant compte des dilemmes et incertitudes liés à ces questions.
Dans un second temps l'enseignant-e pourrait également demander aux élèves de proposer eux-mêmes des objets de la classe, de l'école à mettre dans le sac.
Durée de l'activité 30 minutes (sans mise en place). Pour 10 élèves et plus